Matière très délicate, le satin requiert des soins assez particuliers pendant le lavage et le séchage. On a tendance à dire que le satin est une matière première, mais ce n’est pas du tout le cas. Cette matière est tout simplement un tissage très fin et complexe composé de soie, de coton, de rayonne, de nylon et souvent de polyester.

Quelle que soit sa vraie nature, nous aimons ce tissu fluide et élégant, mais la moindre tâche sera très visible. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour y remédier.

France Linge, votre entreprise spécialisée en gestion de vêtements, vous en dit plus :

Eliminez les tâches de goudron ou de peinture à l’huile

Dans certains cas, il arrive que du goudron se dépose sur vos vêtements. Quand il s’agit du satin, il faut agir vite afin d’éliminer la tâche. Dans un premier temps, nous vous conseillons de frotter sur la zone tâchée avec un peu d’huile de tournesol. Par la suite, vous devez la tamponner avec du coton mouillé. Cela va aider le goudron à se décoller du tissu. Vous pouvez également passer un tissu imbibé d’eau savonneuse et pour finir, rincer avec de l’eau claire.

Pour nettoyer les tâches de peinture à l’huile produites par des projections, il faut tout d’abord remplir un seau d’eau et de vinaigre assez tièdes. Ne soyez pas timide avec le satin et plongez-le dans le mélange mentionné. Toutefois, il faut quand même rester très doux et ne pas frotter dans tous les sens. Cela risquerait d’abîmer le vêtement. Faites plutôt bouger le tissu délicatement jusqu’à ce que la tâche disparaisse complètement. Ensuite, vous pouvez faire sécher le tissu sur une surface plate.

Très souvent, malgré toutes les astuces utilisées, les tâches ne partent pas correctement. Dans ces cas-là, il faut faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à contacter France Linge, le personnel saura redonner un coup de neuf à vos beaux vêtements.